Accéder au contenu principal

Nassim, qui avait sauvé une famille d'un incendie, ne sera pas expulsé

Le sans-papiers de 25 ans avait sauvé deux enfants des flammes en 2019 à Fosses, dans le Val-d'Oise. Menacé d'expulsion, il pourra finalement rester en France.

Nassim
Nassim, un sans-papiers d'origine marocain âgé de 25 ans qui avait sauvé deux enfants des flammes en 2019 dans le Val-d'Oise, n'est plus sous la menace d'une expulsion. Dans un communiqué publié lundi 4 juin au soir, le préfet du Val-d'Oise a annoncé avoir « décidé de procéder à un réexamen de la situation de l'intéressé » : Nassim a récemment eu une embauche « en CDI à temps plein dans une société du Val-d'Oise ». Le préfet ajoute que « la nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l'acte positif et altruiste » de Nassim.

Arrivé en France en 2014, Aymen était prié de quitter le territoire, expliquait Le Parisien dimanche 3 juin, malgré son acte héroïque. Ce 10 avril 2019, à 20 h 45, Aymen se trouve avec deux amis, allée Serpolet près de la gare de Fosses, dans le Val-d'Oise, lorsqu'il entend les appels au secours désespérés d'une mère de famille. « Mes enfants, mes enfants ! » s'époumone-t-elle, alors que ceux-ci sont coincés dans sa maison, dont la cuisine est en flammes.
Nassim et ses deux amis foncent sans attendre et trouvent les petits dans la chambre. Il saisit le premier, âgé de 19 mois, tandis que son ami se charge du grand frère de 4 ans. Le troisième s'improvise pompier. Sans perdre plus de temps, ils déboulent tous les cinq à l'extérieur, avant de mesurer l'ampleur des risques qu'ils viennent de prendre. L'un d'eux se met à vomir en raison des fumées inhalées. Mais les enfants sont saufs, alors ils finissent par quitter les lieux discrètement.
Finalement, après leur geste héroïque, ils seront retrouvés par la mère de famille, qui souhaite les remercier, et obtiendront, de la part du maire, la médaille de la ville pour « acte de bravoure ». L'élu municipal interviendra même auprès des services de l'État en 2017 pour qu'Nassim obtienne des papiers, indique Le Parisien.






« Comment hiérarchiser les actes de bravoure ? »

Pourtant, le 30 janvier dernier, c'est la douche froide pour le jeune homme. Le préfet du Val-d'Oise affirme qu'il ne peut pas bénéficier d'une régularisation à titre exceptionnel, n'évoquant même pas « l'acte de bravoure ». Alors, Nassim décide de contester cette décision devant le tribunal administratif. « Je lance un appel au président de la République afin d'être reçu et pour qu'il m'explique comment hiérarchiser les actes de bravoure. [...] Faut-il considérer que sauver un bébé en escaladant un immeuble est plus héroïque que braver les flammes pour sauver deux enfants ? Quelle malchance de ne pas avoir été filmé ! » argue auprès du Parisien son avocate, qui demande l'annulation de la décision du préfet.
Contactée par le quotidien, la préfecture du Val-d'Oise affirme qu'elle est « bien entendu » prête à « réexaminer son dossier et suspendre l'OQTF [obligation de quitter le territoire français] », « s'il est confirmé que ce jeune homme a bien sauvé des enfants ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IN THE AREA

    IN THE AREA est un blog qui couvre une variété de sujets modernes proches du monde et du monde arabe et qui regroupe toutes les actualités, les événements, les connaissances et les personnalités du monde, En particulier arabes et français, Ainsi que des articles politiques et des personnalités différentes.     Le blog a été créé en 2020 il attire des nombreux visiteurs du monde entier.     Son siège à Alger et son directeur M Walid